samedi 26 janvier 2019

Playtime Cinéma, animations autour du cinéma

Playtime Cinéma est une micro-entreprise qui propose des animations autour du cinéma.

Ces animations consistent à marier trois dispositifs :
- voir ensemble du cinéma (un film en entier, des extraits, un ou plusieurs courts-métrages, de toutes les époques, de tous pays, de tous genres)
- organiser des échanges après le visionnage (prises de parole successives, discussion libre, débats thématiques)
- proposer diverses activités jouant sur la mémoire et la sensibilité des spectateurs (dessins de moments du film, schémas de plans du film, légendes accompagnant les dessins, écriture de textes de formes et de fonctions différentes)

Cette proposition permet d'engager les spectateurs à comprendre et partager ce qui nous émeut face à un film, ce que nous pensons, et aussi peut-être à découvrir de façon plus claire ce que le film a remué en nous.

C'est aussi une occasion, de façon ludique et détendue, de parcourir l'histoire du cinéma, ses différents genres et de s'interroger sur la spécificité d'un art encore très jeune et qui fascine la terre entière.

Les séances s'adaptent aux publics et peuvent durer entre deux et quatre heures.

L'animateur : François-Xavier Renucci (f.renucci@free.fr / 06.88.80.62.83)

J'ai le goût du contact avec le public et l'animation d'activités autour des œuvres d'art. Mon expérience est issue de vingt ans d'enseignement du français et de la culture générale dans les collèges et les lycées d'Aix et du pays d'Aix.

J'ai par ailleurs travaillé durant trois ans avec la Web-tv Télé Campus Provence de l'Université de Provence.

Depuis quatre ans, je travaille aussi auprès du service culturel du Rectorat d'Aix-Marseille (DAAC) afin de faire le lien entre les établissements scolaires d'Aix et du Pays d'Aix (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) et la salle de cinéma de l'Institut de l'Image située à la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence. Cela m'a permis de multiplier les interventions et animations autour du cinéma avec des publics très différents, des enfants aux adultes (public adulte de la salle de l'Institut de l'Image, professeurs stagiaires en Master à l'ESPE, détenus du Centre pénitentiaire de Luynes).